Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Encyclopédie - Détail d'un article
Imprimer l'article
Imprimer
Retour
Retour
Mallorn

"La joie emplirait mon cœur si je me trouvais sous les ramures de ce bois et que ce fût le printemps" (SDA-Tome I, Livre II, Chapitre VI)

Le Mallorn (mellyrn au pluriel) était un arbre qui provenait des jardins de Valinor. Il fut ensuite apporté à Númenor ainsi qu'à Gondolin. Par la suite, lors du Second Age, Tar-Aldarion donna ses graines à Gil-galad qui les offrit à Galadriel afin de les planter en Lothlórien, sa demeure.

Les Mellyrn étaient différents des autres arbres, en automne, leurs feuilles ne tombaient pas mais se transformaient en or. Ce n’était qu’à l’arrivée du printemps qu’elles recouvraient la terre, et les branches étaient alors chargées de fleurs jaunes. Le sol était tout doré ainsi que la voûte de l'arbre, et ses piliers était d’argent car l’écorce était lisse et grise.
Les branches de Mallorn poussaient presque droites, puis s’étendaient vers le haut mais près du sommet, la tige principale se partageait en maintes branches dans lesquelles les Elfes construisaient des plates-formes de bois, flet selon l’appellation des Humains ou talan chez les Elfes. On y accédait par un trou circulaire aménagé au centre par lequel passait une échelle de corde. Durant la Guerre de l'Anneau, Galadriel offrit quelques-unes des graines de ce fameux arbre à Sam qui les planta dans la Comté pour remplacer l’arbre des fêtes, au centre de Hobbitebourg.

Surnom Mellyrn (pluriel de Mallorn)

TOP | © www.tolkienfrance.net