Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Encyclopédie - Détail d'un article
Imprimer l'article
Imprimer
Retour
Retour
Vieil Homme-Saule

"Mais nul n’était plus dangereux que le Grand-Saule : son cœur était pourri, mais sa force verte ; et il était rusé, il commandait aux vents, et son chant et sa pensée couraient les bois des deux côtés de la rivière." Tom Bombadil (Le Seigneur des Anneaux-Tome I, Livre I, ChapVII : Chez Tom Bombadil)

Le vieil Homme-Saule se trouvait dans la Vieille Forêt, à l’est du Pays de Bouc, plus précisément dans la région du Tournesaules, au nord de la Rivière Tournesaules, non loin de la lisière est de la forêt. C’était un arbre immense, le plus gros des alentours, aussi âgé que la forêt elle-même, il était un des pères des pères des arbres. Plus les années s’étaient écoulées, plus son cœur était devenu noir et ses racines profondes, à tel point qu’elles couraient dans tout le reste de la forêt qu’il dominait et commandait. Il possédait une sorte de pouvoir qui ensorcelait tous ceux qui avaient le malheur de s’en approcher, bien malgré eux puisque tous les chemins de la forêt semblaient irrémédiablement mener jusqu’au marécage où il trônait, les racines dans l’eau. Ces nouvelles proies tombaient mystérieusement dans une somnolence de plus en plus lourde, puis, finissaient par se coucher au pied de son large tronc noueux, à l’ombre de ses longues et abondantes branches qui, tombant, les emprisonnaient. Les plus malchanceux se trouvaient ingurgités par les racines.
Ce fut le cas pour Merry et Pippin, lorsque les Hobbits furent piégés dans la Vieille Forêt durant leur périple vers Fondcombe. Frodon et Sam tentèrent de sauver leurs amis emprisonnés grâce au feu et à l’acier mais en vain. Les deux cousins furent, fort heureusement, tirés d'affaire par Tom Bombadil, seule personne à avoir une certaine influence sur l’arbre, grâce à ses chansons.

Surnom Grand-Saule
Localisation Au sud-est de la Vieille Forêt

TOP | © www.tolkienfrance.net