TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > L'AUTEUR ET SES OEUVRES > Bilbo le Hobbit
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/07/2011, 20h43
ISENGAR ISENGAR est déconnecté

Citation:
Posté par Tar Aldarion Voir le message
Petit rappel qui n'est pas obligatoirement lié à sa chevelure:
Legolas est décrit comme un "Elfe étrange".
Mais alors... il serait donc ROUX
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2011, 00h19
Meneldil Meneldil est déconnecté

Juste un mot (car je me garderai bien d'entrer dans la Bataille) pour dire que je préfère effectivement quand les gens mettent un article in extenso sur le forum plutôt qu'un lien. Je n'ouvre pas systématiquement les liens, parce que je suis quelqu'un qui a peu de temps, et que je ne sais pas quelle longueur il va faire. En revanche, je lis les articles postés ici.

Lomelindë, j'ai beaucoup ri en voyant que tu m'avais cité out of the blue, et surtout de ce que tu as dit de mes essais.
Vieux 27/07/2011, 12h13
ISENGAR ISENGAR est déconnecté

Tiens c'est marrant, à l'instar de la confusion sur la coloration du chef de Legolas dans la "trilogie", Peter Jackson a fait le choix de brunir Kili pour la "Bilogie", alors qu'il est spécifiquement décrit par Tolkien avec une "barbe blonde" (voire "jaune" si on traduit littérallement) .

C'est bizarre ce daltonisme capillaire à répétition, non ?

I.

Dernière modification par ISENGAR 27/07/2011 à 12h28.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2011, 13h29
Tar Aldarion Tar Aldarion est déconnecté
Modérateur

Oui, je m'étais fais la même reflexion sur les Nains à venir ...
Vieux 27/07/2011, 17h05
Camlost Camlost est déconnecté

Citation:
Posté par ISENGAR Voir le message
Tiens c'est marrant, à l'instar de la confusion sur la coloration du chef de Legolas dans la "trilogie", Peter Jackson a fait le choix de brunir Kili pour la "Bilogie", alors qu'il est spécifiquement décrit par Tolkien avec une "barbe blonde" (voire "jaune" si on traduit littérallement) .

C'est bizarre ce daltonisme capillaire à répétition, non ?

I.

Je crois que Peter Jackson se fout royalement de ce genre de détails ou que la coiffeuse du film a décidé qu'il était surement préférable de ne pas le faire blond vu que Fili le sera déjà (peut-être on t-il voulut leur donner une personnalité propre en forçant la différence physique).
Des choix qui peuvent en froisser certains là où d'autres pardonnent facilement.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2011, 17h53
Tar Aldarion Tar Aldarion est déconnecté
Modérateur

Et bien curieusement, c'est ce genre de détail que PJ a traité de façon assez poussée dans son SDA (même s'il y a eu quelques bourdes et choix douteux).
Vieux 04/11/2011, 17h17
sam90 sam90 est déconnecté

Je vais relancer ce topic, inactif depuis quelque temps.

Je vien de commençer la lecture du livre ''The Hobbit'' et environ a la page 50 lorsque Bilbo tente de cambrioler le porte monais - bourse (dépendament de comment on le traduit en Français) du Troll William, j'ai remarqué un détail. Il semble que le ''purse'' en question parle lorsque celui-ci est sortie de la poche du Troll par Bilbo, ce qui attire l'attention de William. Il ne semble pas que Tolkien ne s'étende sur la question du pourquoi, a moin qu'il le fasse dans un passage plus loin, dans quel cas merci de ne pas spoiler s'il vous plait!

Donc en gros, ma question est: Est-ce que ce porte-monais - bourse est vivant? est-il doté d'une sorte de magie anti-cambrioleur? C'est un détail et je n'ai aucune idée si il en ai fait mention dans les pages un peu plus loin, j'ai décidé tout de meme d'en faire part dans ce sujet.

Dernière modification par sam90 04/11/2011 à 17h26.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2012, 11h14
Camlost Camlost est déconnecté

La sortie FR du Hobbit annotée : avons-nous des nouvelles ?
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2012, 12h00
Druss Druss est déconnecté

Sans doute, une sortie au cours de l'année, en lien avec l'anniversaire des 75 ans du Hobbit, la sortie du film, etc.
Vieux 23/02/2012, 10h11
Meneldil Meneldil est déconnecté

Je n'ai pas mon Annotated Hobbit sous la main, mais je ne crois pas me souvenir que Tolkien se soit étendu là-dessus dans ses lettres (et il ne le fait pas dans la suite du roman). A vrai dire, ça fait sans doute partie des choses que Tolkien disait regretter dans Le Hobbit ; mais comme il ne l'a jamais corrigé au fil des rééditions (contrairement à la première version de l'acquisition de l'anneau, par exemple), on est bien obligé de mettre là-dessus le label 100% Légendaire.

Si on veut l'expliquer, je ne pense pas que le porte-monnaie puisse être vivant. A mon avis, c'est plutôt une "magie anti-cambrioleur", comme tu dis, mais elle n'a certainement pas été posée sur l'objet par le Troll. Mon hypothèse favorite serait que c'est de la magie des Nains (si on admet l'existence d'une telle chose), vu que j'ai l'impression qu'ils seraient les plus à même de protéger une bourse... Et que les trolls ont de bonnes chances d'en avoir occis quelques uns.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bilbo le hobbit en consoles Aragorn fils d'Arathorn Consoles et jeux 16 27/10/2011 22h40
Vos noms elfiques et hobbit Thorin 6 Elfique 15 21/05/2009 18h50
Les details marrants !! Gothmog Le Retour du Roi 221 07/11/2008 17h15
Hobbit in Breton Anonymous Bilbo le Hobbit 5 25/01/2005 17h01
Des petits details.... Asaldur Le Retour du Roi 29 12/01/2004 21h47

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h58.

Édité par : vBulletin version 3.6.9
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone