Personnellement, je recommande
Tolkien on Film, un excellent recueil publié par la Mythopoeic Society.
Divers auteurs son sollicités, plus ou moins appréciateurs des films. L'image qui en ressort est nettement plus nuancée que celle de Shippey, celui-ci ayant à mon sens fait preuve de nettement plus d'indulgence que réellement nécessaire.
Si l'on voulait répondre point par point à ce que tu souligne, Lome :
1) Nécessairement vrai, puisqu'il s'agit d'une oeuvre humaine. Néanmoins, croire que quiconque peut améliorer quoi que ce soit au SdA est plus qu'optimiste. Tolkien avait exprimé son indignation lorsque des gens croyaient mieux comprendre ses langues inventées que lui, qui les avait développé pendant aussi longtemps. La même remarque s'applique ici, Tolkien ayant élaboré les détails de ce livre pendant plus d'une dizaine d'années.
2) Indubitable. Nonobstant, on a toujours vu de bonnes adaptations et de mauvaises, ainsi que des adaptations fidèles ou non, que ce soit à l'esprit ou à la lettre. Ces catégories se recoupent de façon complexe, mais un bon réalisateur est toujours capable de déterminer les points clefs d'une oeuvre et de les retransmettre de manière appropriée à l'écran. Force est de constater que les messages véhiculés par Tolkien et Jackson sont entièrement différents.
3) Shippey excepté, il faut bien constater qu'en règle générale, plus les gens ont travaillé à étudier les oeuvres de Tolkien, moins ils semblent avoir été satisfaits par les films. Il est vrai que le travail de Jackson a rencontré un grand succès critique aux US, mais d'autres ont parlé des aberrations qu'on peut observer concernant les Academy Awards. Au final, les problèmes liés à la réalisation (il y en a) pâlissent néanmoins en face de ceux qui concernent le scénario. Tolkien lui-même disait d'ailleurs que ce qui l'irritait le plus dans une tentative d'adaptation qui avait été faite à son époque, c'était la déformation des caractères des personnages. On n'observe guère que ça chez Jackson. Enfin, si l'on parle simplement d'originalité, je renvoie à
cette interview (en anglais) de Bakshi : c'est intéressant.