Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés
Résumés

Dans cette rubrique figurent les résumés minutieux des plus grandes oeuvres de JRR Tolkien.


Bilbo le Hobbit
Bilbo le Hobbit
Date de parution: 1937
Bien malgré lui, Bilbon Sacquet est entraîné par Gandalf, le magicien gris, dans une formidable expédition en compagnie de treize Nains pour aider ceux-ci à reconquérir Erebor, cité de leurs ancêtres, pillée et investie par Smaug le dragon. Durant leur périlleux voyage vers la Montagne Solitaire, ils traverseront des contrées hostiles où de nombreuses épreuves les attendent. Tout au long de leur périple, ils feront de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, dont ils ressortiront plus sages.


Le Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux
Date de parution: 1954-1955
Frodon Sacquet, jeune Hobbit de la Comté dépêché par Gandalf le magicien, a la lourde tâche de détruire l'anneau légué par son oncle Bilbon : l'Anneau Unique de Sauron. Accompagné de la Communauté formée à Fondcombe, il doit jeter ce fléau destructeur, au coeur de la Montagne du Destin située au Mordor, la place-forte même de Sauron. Au cours de leur long voyage, les membres de la Communauté traverseront une grande partie de la Terre du Milieu et affronteront épreuves et séparations. Mais ils devront toujours persévérer pour accomplir leur quête, car l'avenir de tous les peuples libres est entre leurs mains.


Le Silmarillion
Le Silmarillion
Date de parution: 1977
Le Silmarillion, considéré à l'heure actuelle comme le livre de référence parmi les nombreuses oeuvres de Tolkien, est à la base de son immense fresque épique. Il peut, sans conteste être qualifié d'incontournable pour les lecteurs désireux d'en apprendre davantage sur la Terre du Milieu et sur les grands événements qui ont jalonné son histoire.
Parmi ceux-ci figurent notamment la genèse puis la création d'Arda, la création des Silmarils, objets de convoitise forgés par Feänor et à l'origine de la ruine de sa lignée, ainsi que le conte de Beren et Luthien.


Contes et Légendes Inachevés
Contes et Légendes Inachevés
Date de parution: 1982
Les CLI constituent un recueil d'histoires indépendantes, amorcées par Tolkien et patiemment regroupées par son fils Christopher. On y trouve nombre d'aventures se déroulant au Premier, Second et Troisième Age de la Terre du Milieu, telles la Geste des enfants de Húrin, Aldarion et Erendis, ou encore le Désastre des Champs d'Iris.
Ces histoires riches en détails accentuent le réalisme de la gigantesque fresque de Tolkien.


Faërie
Faërie
Date de parution: 1996
Faërie est un savoureux recueil de contes, mêlant habilement poésie, humour et merveilleux, et ce, à travers trois histoires mettant en scène dans un Royaume imaginaire, des personnages touchants ou colorés, et des créatures fantastiques. Le livre s'achève sur un essai dans lequel Tolkien offre un intéressant point de vue sur les contes de Fées.


Roverandom
Roverandom
Date de parution: 1975
Rover, un petit chien, s'est attiré la colère du magicien Artaxerxès en le mordant pour récupérer sa balle. Puni par ce dernier, il se voit transformé en jouet, et se retrouve dans une vitrine de magasin. Jusqu'à ce qu'une nuit, Cendré le goéland l'emporte vers la lune. Rover y découvre alors le Lunehomme et le Lunechien, le Dragon Blanc et son nouveau nom : Roverandom.
A l'issue d'une grande aventure, Rover mettra tout en oeuvre afin de retrouver sa forme initiale et de retrouver ses anciens maîtres.
Original, ingénieux et tendre, ce conte fut imaginé par Tolkien afin de réconforter son fils Michael lorsqu'il perdit son jouet fétiche : un petit chien de plomb.


HoME: Livre des Contes Perdus 1
HoME: Livre des Contes Perdus 1
Date de parution: 1984
Eriol, homme de grande curiosité, accoste sur Tol Eressëa, l'Ile Solitaire. Au fil de ses voyages, il parvient à la Chaumière du Jeu Perdu, dans la ville de Kortirion. Une heureuse rencontre l'amène à se lier d'amitié avec Lindo et Vairë, les maîtres des lieux, qui lui offrent l'hospitalité. Tout au long de son séjour il va entendre et apprendre nombre de contes sur Arda et certains de ses habitants.
Depuis la Musique des Ainur jusqu'à la Dissimulation de Valinor et la Venue des Hommes, les lecteurs pourront découvrir les tous premiers écrits de JRR Tolkien, ainsi que les esquisses de ce qui deviendra par la suite, le Silmarillion.
TOP | © www.tolkienfrance.net